Activités par département de la Seine-Maritime (76) à Mayotte (976)

Estran – Cité de la Mer

Ce musée de la Mer et de la Pêche est l’un des sites les plus visités de Seine-Maritime. Il est divisé en plusieurs espaces. L’espace construction navale montre l’évolution de la construction des bateaux et les différents matériaux utilisés, du bois à l’aluminium, jusqu’aux matériaux composites extrêmement légers et résistants. L’espace Pêche présente les différentes techniques, de la ligne ou palangre aux différents filets, des casiers à la drague. L’espace falaise et galets montre comment se forment les galets depuis leur chute de la falaise. Enfin l’espace des aquariums: 5 bassins présentent les animaux vivant dans la Manche. Bars, daurades royales… Un bassin tactile avec turbots, grandes et petites roussettes et raies raviront les enfants !

Adresse : 37 rue de l’Asile Thomas
76200, Dieppe

Bienvenue à l’ESTRAN Cité de la Mer !

Cité médiévale de Provins

La Cité médiévale de Provins offre une plongée dans le Moyen-Age, quand la cité abritait de riches marchands. Le visiteur se promène le long des remparts, dont l’enceinte mesurait alors 5 km, et qui protégeaient des bandits en montrant la puissance des habitants. Visite de l’impressionnant donjon appelé « Tour César », des souterrains qui servaient de refuge et d’entrepôts, de la Grange aux dîmes qui reconstitue les scènes de marchands comme au Moyen-Age. A ne pas manquer, la promenade dans la roseraie et le petit train qui fait un tour de 30 minutes.

Adresse : Chemin de Villecran – BP 44
77160, Provins

http://www.provins.net/fr/spectacles-medievaux.html

MIDAN – Musée International d’Art Naïf

Le Musée International d’Art Naïf de Vicq est un magnifique corps de ferme datant du XVIIème siècle et entouré d’un grand jardin et d’un verger. Le musée regroupe les œuvres que l’éditeur de livres d’art Max Fourny a sélectionnées dans plus de 45 pays pour illustrer ses ouvrages. Plusieurs expositions thématiques sont organisées chaque année pour les visiteurs individuels et les groupes au sein du musée, ainsi qu’en France et à l’étranger. Promouvoir l’art naïf est la mission principale du musée. Expositions, animations pour les enfants et ateliers sont au rendez-vous.

Adresse : 15 rue de la Mairie
78490, Vicq

Musée d’art naïf de Vicq en Île-de-France

Maison des fromages de chèvre

À la Maison du fromage de chèvre, vous y trouverez une exposition permanente et interactive ainsi qu’un espace ludique à partager en famille. Plongez au cœur de la terre des chèvres pour découvrir l’histoire et le développement de la production caprine en Poitou-Charentes. Comprendre les pratiques d’élevage, les races caprines, les modes d’alimentation, connaître les méthodes de fabrications et la diversité des fromages de chèvre. De nombreuses activités sont proposées pendant les vacances scolaires : semaine des fromages, mercredis merveilleux, rencontres avec les producteurs, etc.

Adresse : 1 avenue de Niort
79370, Celles-sur-Belle

http://maisondesfromagesdechevre.fr/

La Cité Souterraine de Naours – Picardie

A 33 mètres sous terre, les Grottes de Naours forment une cité souterraine qui servait d’abri à nos ancêtres, en Picardie. En tout, 28 galeries et 300 chambres servaient de refuges et de cachettes. En Picardie, on appelle ces cachettes les “muches”. Au programme, des visites d’une partie des nombreuses salles souterraines, un musée qui expose les métiers picards d’autrefois à l’aide de personnages de cire : maréchal ferrant, bourrelier, vannier… Autour du musée, le parc de 12 hectares offre de belles possibilités de promenade, agrémentée d’animaux à observer : poneys, chèvres, paons, cygne, poules, oies. Un mini-golf, un parc accrobranche et des aires de jeux apportent la touche ludique qui permet aux enfants de s’amuser !

Adresse : 5 rue des Carrières
80260, Naours

Accueil

Archéosite de Montans

Le village de Montans est connu pour sa production de poteries gauloises puis romaines, attestée par de nombreux vestiges archéologiques mis au jour depuis le XIXe siècle. L’Archéosite propose un voyage dans le temps pour découvrir la vie quotidienne des potiers gallo-romains avec des objets archéologiques et des reconstitutions grandeur nature. Des expositions temporaires, animations, conférences, spectacles et ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année.

Adresse : 33 avenue Elie Rossignol
81600, Montans

http://archeosite.ted.fr/

Ferme pédagogique Saint Martin

La ferme pédagogique Saint Martin accueille les visiteurs tous les dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires de 11h à 19h. Découvrez la ferme et ses animaux grâce à un jeu de piste et amusez-vous avec les olympiades, le labyrinthe et pleins d’autres activités en lien avec le thème de la ferme. Les plus grands pourront également découvrir la biodiversité avec le sentier botanique et les plantes aromatiques du jardin.

Adresse : Lieu dit Saint-Martin
82220, Labarthe

https://www.lafermesaintmartin.fr/

Jardin exotique Zoo de Sanary – Bandol

Créé à la fin des années 1950 par un couple de jeunes horticulteurs marseillais spécialistes des cactées, le jardin exotique de Sanary-sur-Mer a progressivement accueilli des espèces animales de différents continents. D’une superficie de 2 hectares, le parc animalier et exotique permet aux visiteurs de découvrir de nombreux animaux et plantes exotiques : 28 espèces de mammifères (serval, tatou, suricate, loutre, lémurien…), 29 espèces d’oiseaux (ara, cacatoès, flamant rouge, casoar…) et 7 espèces de reptiles (caïman à lunettes, iguane, tortue, varan…). Côté botanique, Zoa Parc présente une vaste collection de plantes tropicales (dont les fameuses plantes carnivores) et de cactées.

Adresse : 131 avenue Pont d’Aran
83110, Sanary-sur-Mer

Accueil

Epicurium

Epicurium est notre site partenaire sur Squla ! Situé au cœur de la Provence, Epicurium est le premier musée en Europe consacré aux fruits et légumes. C’est un musée vivant qui nous plonge dans la découverte sensorielle, culturelle et ludique des fruits et légumes. La visite, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, comprend un espace muséographique interactif et des jardins (potager, verger, serre, bassin) sur près de 8000m². Des ateliers destinés aux enfants et des activités ludiques et pédagogiques pour découvrir autrement les fruits et légumes sont au programme : un atelier culinaire dédié à la réalisation d’un goûter original et gourmand, un atelier pour semer et rempoter des plantes aromatiques, à remporter chez soi et un atelier pour découvrir les plantes aromatiques et confectionner un herbier odorant à ramener également chez soi.

Adresse : 100 rue Pierre Bayle
84000, Avignon

http://www.epicurium.fr/fr

Parc du Puy du Fou

Le Puy du Fou est un extraordinaire parc de loisirs qui propose des dizaines de spectacles, de jour comme de nuit, et de nombreuses animations au cœur d’une forêt centenaire de 55 hectares.
Différents thèmes sont abordés lors des spectacles qui durent environ ½ heure chacun, dans de grands amphithéâtres ou d’immenses décors naturels. Vous verrez des combats de gladiateurs, des chars romains roulant à une allure folle, l’assaut d’un château médiéval et bien d’autres animations. Quatre villages sont reconstitués en matériaux authentiques, animés par des dizaines d’artisans d’art : la Cité Médiévale, le Village du 18ème siècle, le Bourg 1900 et le Fort de l’An Mil.
Les vendredis et samedis d’été, le Puy du Fou offre un gigantesque et magique spectacle de nuit d’1h40 avec 1480 acteurs et danseurs, une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, les voix de grands acteurs…

Adresse : BP 25
85590, Epesses

http://www.puydufou.com/nl/accueil

Parc DéfiPlanet’

Le parc DéfiPlanet’ vous plongera dans une aventure magique où vous vivrez une expérience naturellement différente.Tous acteurs de votre visite, vous devrez faire les bons choix et répondre correctement aux énigmes pour espérer préserver la Terre d’un grave danger !
Tout au long de votre périple, vous serez aidé de vote guide « Petit Sabot ». Grace à lui, vous ferez tout d’abord la connaissance avec différents villages et animaux du monde (Dromadaire, Baudets du Poitou, Lama…). Vous y apprendrez notamment les techniques ancestrales nécessaires à la vie en harmonie sur Terre.
Vous pénétrerez ensuite dans une forêt magique où lutins et farfadets vous aideront eux aussi dans votre quête de vérité. Il vous faudra être attentifs aux petits êtres de la forêt, éviter leurs farces ou encore monter sur le toit de la forêt pour arriver à l’épreuve finale et espérer atteindre votre but ultime : sauver la Planète Bleue.

Adresse : DéfiPlanet’
86410, Dienne

Le parc à thème

Feeriland

Feeriland est le royaume des maquettes géantes. En plus d’être d’une extrême précision, les maquettes proposent de véritables sons et lumières : lasers, lumières, personnages équipés de moteurs électriques. Plusieurs univers ont ainsi été recréés, du château fort au carnaval, en passant par le village gaulois ou le far-west.
On peut aussi découvrir un jardin botanique aquatique, une forêt de bambous géants, des jeux gonflables des jeux familiaux ainsi que des expositions temporaires.

Adresse : Ebourliat
87520 Veyrac

http://www.feeriland.com

La Ferme Aventure

Premier parc de loisirs pieds nus en France, la Ferme Aventure vous invite à une expérience sensorielle très originale. De labyrinthes en sentiers pieds nus, les parcours sont jalonnés de questions, codes à découvrir, de petits jeux, etc. Ludique et pédagogique donc, pour partager le temps d’une journée, une expérience unique en famille. D’autres moments tout aussi conviviaux peuvent ponctuer votre petit périple en s’essayant aux vélos rigolos ou en se ressourçant avec les plus jeunes auprès des animaux de la mini-ferme. La Ferme Aventure, ce sont aussi des hébergements insolites dans le parc : tipi, yourte, cabane perchée, chariot western, etc…

Adresse : 15 Côte de Hardémont
88240, La Chapelle aux Bois

http://www.la-ferme-aventure.fr/

Musée La Fabuloserie

Le musée La Fabuloserie est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter des productions insolites. L’espace se compose d’une “maison-musée” où sont exposées plus de mille créations. Dans la “maison-musée”, vous y trouvez de merveilleuses et étranges salles. Le musée plein air, dit “le jardin habité”, est un espace vert agrémenté de sculptures et de girouettes.

Adresse : 1 rue des Canes
89120, Dicy

Accueil

Citadelle de Belfort

La Citadelle de Belfort vous propose diverses visites qui vous font découvrir cette ville : visite de la Vieille Ville fortifiée de Belfort en petit train, visite du Grand Souterrain avec un spectacle vidéo, son et lumières retraçant l’histoire de Belfort et de la Citadelle (version enfant possible), visite du Musée d’Histoire de Belfort, et pour finir, accès à la Terrasse du célèbre Lion de Belfort.

Adresse : Le Château
90000, Belfort

Les S[cub]iales

Les S[cub]iales proposent toute l’année des animations et ateliers pour le jeune public, à Marcoussis. Scientipole Savoirs et Société (S[cube]) est une association de diffusion de la culture scientifique et technique en Ile-de-France Sud créée à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay. Elle propose de créer un lien nouveau entre les scientifiques et les habitants de la région.

Adresse : Promenade Victor Hugo
91460, Marcoussis

Le SEL

Le SEL (Sèvres Espace Loisirs) est dédié aux rencontres artistiques et culturelles.
Ce lieu comporte 5 secteurs d’activités : Le théâtre tout public et jeune public, le cinéma : Salle classée Art et Essai, des expositions thématiques ou artistiques, des conférences et des ateliers artistiques.

Adresse : 47 Grande Rue
92310, SEVRES

www.sel-sevres.org

Musée de l’Air et de l’Espace

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques au monde. Vous y trouverez plus de 300 modèles d’aéronefs en tout genre : avions, hélicoptères, fusées, satellites, etc. Les collections permanentes se regroupent dans les différents halls du musée. Entre les premières fusées françaises, le mythique Concorde, des avions de chasses de l’armée de l’Air, vos enfants en verront de toutes les couleurs !
Le Planétarium du musée projette des films documentaires sur le thème de l’air et de l’espace, les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Quatre animations payantes sont proposées : Forfait Avions, Planète Pilote, Planétarium et Simulateurs

Adresse : Aéroport de Paris-Le Bourget
93350, Le Bourget

www.museeairespace.fr

Exploradôme, musée interactif des sciences

L’Exploradôme, musée de découverte des sciences, du multimédia et de l’éducation au développement durable, propose une exposition permanente et de nombreux ateliers, notamment pendant les vacances scolaires. Ce musée où «il est interdit de ne pas toucher» s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans.

Adresse : 18 avenue Henri Barbusse
94400, Vitry-sur-Seine

http://www.exploradome.fr/

Musée archéologique du Val d’Oise

Le Musée Archéologique du Val d’Oise propose de découvrir l’histoire du département par le biais des vestiges archéologiques issus des recherches menées sur le territoire. Parmi les 3000 objets présentés à travers un parcours chronologique, figurent des pièces exceptionnelles telles que la tête en tôle de bronze, la statuaire et les peintures murales du temple gallo-romain de Genainville , les sarcophages et stèles des plus grandes nécropoles du Vexin ou encore depuis peu, les statues soviétiques de Baillet-en-France.
A partir des objets trouvés et au fil des recherches des archéologues, le Musée s’est attaché à dresser le portrait de ceux qui ont vécu il y a plusieurs milliers d’années sur ce territoire, de ceux qui l’ont forgé au fil des siècles, pour aider ceux qui l’habitent aujourd’hui à mieux le connaître et se l’approprier.

Adresse : Rue Saint-Nicolas
95450, Guiry-en-Vexin

L’Ecomusée CréoleArt

L’Ecomusée créole Art de la Guadeloupe est un site privé, présentant un condensé de la Guadeloupe. En un seul lieu , vous y découvrirez le patrimoine naturel de l’île, son historique, sa culture et ses traditions, la présentation des plantes médicinales, les spécialités culinaires et aromatiques, les pratiques magico religieuses ainsi que le typique jardin créole. Plusieurs activités sont proposées par l’écomusée, allant de la fabrication de jouets au bâton de kako. Et tout cela se réalise dans le respect de l’environnement !

Adresse : Ravine Cheval
Route de Sofaïa par la D19
97115 Sainte Rose

http://www.ecomusee.gp/

L’étang des Salines

Situé non loin de la célèbre plage des Salines, l’Etang des Salines est une balade ludique afin d’en savoir plus sur l’écosystème environnant (faune et flore) et plus généralement celui de la Martinique. Une belle balade éducative vous attend sur un ponton aménagé de panneaux interactifs ainsi que quelques abris afin de jouer aux ornithologues et admirer les espèces d’oiseaux.

Adresse : Étang des Salines
Sainte-Anne, Martinique

Maison de la nature de la réserve trésor

Située au bord de la route départementale 6, cette maison est la porte d’entrée de la réserve Trésor. Plusieurs aspects y sont développés, la présentation et l’histoire de la réserve, certains traits d’écologie de la faune, de la flore et des milieux naturels. La maison de la nature permet aux plus jeunes de profiter de différentes activités proposées par les animateurs de Trésor.

Adresse : Route de Kaw
97311 Roura

Accueil

Lou-Cachet’, la Ferme Pédagogique

C’est sur la route de la Rivière Saint-Louis que se trouve la ferme pédagogique Lou-Cachet’. Ce petit joyau, niché dans un écrin de pierres et de verdure, accueille de nombreux visiteurs désireux de (re)découvrir le monde de la faune et de la flore. Pour les plus curieux, six ateliers-découvertes guidés par des animateurs permettent d’en apprendre davantage sur la vie des oiseaux, des animaux de la ferme, des poissons, des insectes ou des abeilles. La ferme propose également aux enfants de préparer eux-mêmes leur pain, leur tisane ou leur bouture.

Adresse : 3 chemin Source Songe
Les Aloes
97421 La Rivière Saint-Louis

Accueil

Écomusée de la vanille et de l’ylang-ylang

Découvrez l’histoire de la vanille et de l’ylang-ylang, ces plantes parfumées qui ont, il y a plusieurs années, du temps des grands domaines coloniaux du XXème siècle, enrichi l’île.
Des panneaux présentant des explications pédagogiques retracent l’histoire de leur transformation ainsi que l’histoire économique de ces deux plantes, le tout dans une très belle habitation où on se sent bien.

Adresse : CCD 5, Sada, Mayotte