Activités par département de l'Ain (01) à Doubs (25)

Les Grottes du Cerdon

Les Grottes du Cerdon, c’est la sortie idéale pour profiter de la nature tout en se replongeant dans le temps des périodes glaciaires. L’entrée dans les grottes se fait grâce un petit train, puis la visite commence, avec le guide, sur les chemins de nos ancêtres à travers de splendides balades à pied. Des ateliers comme apprendre à faire du feu, fabriquer une lampe à graisse, créer une poterie ou encore se glisser dans la peau d’un archéologue raviront petits et grands !

Adresse : RN 84
01450, Labalme

Parc de loisirs préhistoriques et visite des grottes

La ferme pédagogique de Concevreux

La ferme pédagogique de Concevreux fait découvrir les animaux aux enfants, le jardin par les 5 sens et le métier d’agriculteur.

Adresse : 1 place de l’Eglise
02160, Concevreux

Ferme de concevreux

Paléopolis

Paléopolis est un immense espace de découvertes dédié à la Paléontologie. Des expositions et des ateliers pédagogiques sont programmés pour une visite enrichissante qui vous replonge des millions d’années en arrière !
Les enfants peuvent choisir un ou plusieurs ateliers pour devenir de véritables paléontologues : les fouilles, le dégagement d’un fossile en laboratoire, le moulage et l’art pariétal, pratiqué par les hommes préhistoriques avec la terre et le silex.

Adresse : Route de Bègue Chazoux
03800, Gannat

http://www.paleopolis-parc.com/fr/

Au pays des roches qui parlent

Parcourez les Hautes Terres de Provence en écoutant les Rochers qui parlent… Un moment magique à partager en famille ! Au pays des Rochers qui parlent, un livret magique sera là pour vous guider à travers les aventures de nos héros du Moyen ge, tout en écoutant des contes et légendes narrées par des conteurs professionnels. Découvrez un mélange de jeu de piste, d’énigmes et de contes qui amuseront les enfants.

Adresse : Office de Tourisme Les Hautes Terres de Provence Maison du Tourisme
04250, Le Caire

La mine d’argent du fournel

Les gorges du Fournel furent, du Moyen ge au début du XXe siècle, le lieu d’une importante exploitation de minerai de plomb argentifère. Dédié à l’histoire de l’exploitation, le musée des Mines d’Argent, situé au pied des falaises, dans les anciennes écuries du château Saint-Jean, présente les collections de roches et objets issues des recherches archéologiques menées sur le site minier. Une visite guidée des mines, au gré d’un parcours souterrain sécurisé de 800 mètres, est proposée au départ du musée. Accompagnés d’un guide, venez parcourir une partie des 20 km de galeries souterraines existantes et vivre une aventure inoubliable, dans les pas des mineurs d’antan…

Adresse : Château Saint Château Saint Jean
05120 L’Argentière-La BessJean

Mine D’argent

Musée océanographique de Monaco

Le Musée Océanographique de Monaco vous invite dans son bel aquarium et ses 90 bassins. Vous y verrez les plus belles espèces marine : requins, raies, mérous, tortues, Napoléons… Le Musée raconte aussi le parcours scientifique d’Albert Ier, Prince de Monaco, pionnier de l’océanographie moderne, et présente des expositions diverses. Les enfants s’amuseront à voir les outils anciens d’exploration sous-marine avec d’étonnants scaphandres, verront le squelette d’un rorqual commun de 20 m de long et pourront toucher des animaux marins, accompagnés d’un animateur scientifique.

Adresse : Avenue Saint-Martin
98000, Monaco

https://www.oceano.mc/

Aven d’Orgnac

Ce n’est pas pour rien que l’Aven d’Orgnac, découvert en 1935, a été proposé en 2006 au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Elle figure aujourd’hui parmi les plus grandes grottes du monde. Vous y verrez des phénomènes de cristallisation à couper le souffle ou des couleurs étonnantes mises en valeur par une mise en scène en son et lumière. Le musée de la Préhistoire, à la sortie de la grotte, vous entraînera sur les traces des premiers hommes, avec des reconstitutions historiques, des outils, armes et bijoux.

Adresse : Grotte et Musée Régional de Préhistoire
07150, Orgnac-l’Aven

https://www.orgnac.com/nl/

Le château fort de Sedan

Au bord de la forêt des Ardennes, le château-fort de Sedan est le plus grand d’Europe du Moyen Age. Montant sur 7 niveaux, le bâtiment est toujours impressionnant. Pour retracer son histoire, l’Historium est un centre qui raconte la vie quotidienne et militaire au Moyen Age. En été, de fin juin à début septembre, le château devient le théâtre d’animations médiévales : tournois de chevaliers, visites nocturnes du château à la lumière des flambeaux…

Adresse : Cours du Château
08200, Sedan

http://www.chateau-fort-sedan.fr/nl

Xploria, la forêt à explorer le temps

Xploria est un lieu culturel ludique, situé dans la forêt de Castagnès. L’histoire et l’évolution des espèces, la faune et la flore, les dinosaures, les mammifères, sont contées le long d’un parcours forestier de 2 kilomètres. Plongez à la découverte du monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à demain.

Adresse : Lieu-dit Castagnès Route de Sabarat
09290, Le Mas d’Azil

Espace d’aventures ludiques et scientifiques au pied des Pyrénées

Parcours d’orientation au parc des Moulins

Entre chasse aux trésors et découverte de la faune et de la flore, petits et grands trouveront leur bonheur au parc des Moulins, avec des parcours d’initiation à l’orientation, des jeux de pistes en famille et des balades ludiques, sportives et culturelles à travers 11,5 hectares de zones boisées !

Adresse : 2, rue des Ponts
10000, Troyes

http://moulins.troyes.fr/

Le Parc Australien

Ce parc animalier et de loisirs sur le thème de l’Australie est situé non loin de la cité médiévale de Carcassonne. C’est une aventure dépaysante et interactive, pour petits et grands, au pays des Kangourous, des chercheurs d’Or et des Aborigènes.

Adresse : Chemin des Bartavelles
11000, Carcassonne

http://www.leparcaustralien.fr/

Micropolis

Situé à 15 minutes du splendide viaduc de Millau, dans l’Aveyron, la cité des insectes Micropolis offre une halte ludique et passionnante. Comme le film Microcosmos, tourné lui aussi en Aveyron, la Cité des Insectes vous invite dans le monde de l’infiniment petit, à la rencontre de 70 espèces vivantes. Vous oublierez votre condition d’être humain pour vous mettre à la taille d’un insecte…

Adresse : Le Bourg
12780, Saint-Léons

https://www.micropolis-aveyron.com/

Musée départemental Arles antique

Le Musée départemental Arles antique présente les riches collections archéologiques d’Arles, du néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité. Venez visiter le musée en famille avec un parcours commenté d’une heure dans le musée ou des ateliers lecture en famille pour les tout-petits. Vous pouvez prolonger la visite à l’extérieur du musée avec le beau jardin d’inspiration romaine.

Adresse : Presqu’île du Cirque Romain
13600, Arles, Bouches du Rhône, Provence Alpes Côte d’azur

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm

Le naturospace

Situé à Honfleur, le Naturospace vous offre un voyage spectaculaire en forêt tropicale où les papillons volent au dessus de vos têtes. Vous y trouverez une centaine d’espèces de papillons venus de l’Amérique du sud, de l’Asie de l’ouest et de l’Afrique. La diversité florale, les plantes tropicales, les fruits et épices vous feront tourner la tête de toutes leurs belles couleurs… Sans oublier les oiseaux !

Adresse : Boulevard Charles V
14600 Honfleur

http://www.naturospace.com/

Muséum des volcans

Le Muséum des volcans présente l’histoire géologique et écologique du Cantal et les découvertes volcaniques d’Auvergne et du monde.
L’exposition permanente propose, de façon ludique et interactive, un retour sur le fonctionnement de la terre et sur un phénomène indissociable de l’histoire du Cantal : le volcanisme. Découvrez les paysages, la faune et la flore du Cantal en parcourant ce beau musée.
Les collections du musée (roches, minéraux, animaux naturalisés, etc.) témoignent des richesses géologiques, faunistiques et floristiques du Cantal. Maquettes, films et bornes vidéo complètent ces sujets pour tous, petits et grands. Le muséum propose également des expositions temporaires sur des thématiques scientifiques variées.

Adresse : Place Château Saint Etienne
15000, Aurillac

Le Jardin Respectueux

Ce jardin a été conçu dans le respect de la biodiversité de la vallée de la Charente. La recherche de l’équilibre entre l’homme et la nature, entre le cultivé et le sauvage, l’indigène et l’exotique, est le maître mot de ses créateurs. En visitant ce Jardin respectueux, l’architecte paysagiste, Rémi Marcotte, vise à sensibiliser chaque visiteur à des gestes simples pour améliorer notre environnement et retrouver une nature évoluant en harmonie avec l’être humain.

Adresse : 65 rue Bellevue
16100, Châteaubernard

Qui sommes-nous ?

Ecomusée du Marais Salant de Loix

Au marais du village de Loix, un guide explique autour d’une maquette le fonctionnement du marais salant. Vos enfants sauront alors comment le sel est récolté sur l’île de Ré.
Puis il vous accompagne sur le site naturel où vous apercevrez les petites pyramides de sel, de multiples oiseaux comme les aigrettes et la flore du marais comme la salicorne. Venez déguster à la boutique les bons caramels à la fleur de sel…

Adresse : Route de Loix BP21
17111, Loix

http://www.marais-salant.com/html/home.html

Le pôle des étoiles

Situé au pied du grand radiotélescope de Nançay, le Pôle des Étoiles est un centre de médiation scientifique dédié à l’astronomie et à la radioastronomie. Le site vous accueille toute l’année pour des visites guidées de l’observatoire de Nançay, des séances de planétarium commentées, des films de planétarium immersifs, des ateliers sensoriels, des soirées d’observation et balades nocturnes…

Adresse : Route de Souesmes
18330, Nançay

https://www.poledesetoiles.fr/

Les Jardins Sothys

Dans la région du Limousin, ces jardins sont une référence . Partez avec vos enfants en balade à la découverte de jardins thématiques : monde de la cosmétique, jardin japonais, roseraie, jardin des constellations, jardin des écorces, jeux d’eau et pergolas. Pour prolonger la promenade, plusieurs boucles au départ des Jardins vous emmènent dans le parc forestier de Xaintrie, sur des sentiers balisés.

Adresse : Le bourg
19220, Auriac

Accueil

Musée de la Maison Bonaparte

La maison actuelle est la deuxième demeure ajaccienne de la famille Bonaparte, venue d’Italie à la fin du XVème siècle. Cette maison ne cessa de s’agrandir au fil des ans. En 1764, Charles-Marie Bonaparte, avocat au conseil supérieur de la Corse, épouse Letizia Ramolino, issue d’une excellente famille d’Ajaccio. Le nouveau ménage occupe alors l’étage noble de la maison. Si leur fils aîné, Joseph, voit le jour à Corte, Napoléon, Lucien, Louis, Jérôme et leurs trois sœurs naissent dans cette luxueuse maison et y sont élevés.

Adresse : Rue St. Charles, 20000 Ajaccio

http://musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/

Pochettes aromatiques, ateliers pour enfants

Les enfants sont invités à s’immerger dans l’univers des arômes grâce à cet atelier. En effet, ils seront amenés à décorer et à garnir une pochette en tissu de plantes aromatiques. Le choix des végétaux se fera en fonction de la destination de la pochette.

Adresse : Parc de Saleccia
Route de Bastia, 20220 L’île Rousse

Parc et vergers-potagers du château de Montigny-sur-Aube

Découvrez le savoir-faire du XIXème comprenant plus de 200 variétés légumières et fruitières et sa chapelle renaissance. Le site se compose d’un vaste parc à l’anglaise sur la façade méridionale du château, créé au XIX° siècle et classé au titre des monuments historiques. Chaque arbre est numéroté, et ses particularités arboricoles, gustatives et historiques (si possible) sont révélées grâce à un programme audio guide remis au visiteur. Une oisellerie est installée dans l’ancien chenil, avec des poules, paons et divers oiseaux d’ornement. Des dégustations de produits des vergers-potagers revisités par le chef sont proposées au visiteur à la terrasse de l’orangerie.

Adresse : 2 rue de l’Eglise
21520, Montigny-sur-Aube

Aquarium marin de Trégastel

L’Aquarium marin de Trégastel, niché dans le site splendide des grottes de rochers roses de Trégastel, présente aux visiteurs la faune des mers bretonnes. Le jeu de l’explorateur est un jeu ludique et pédagogique remis gratuitement à chaque famille. Le Diplôme du petit explorateur est offert en fin de visite. Des sorties sur l’estran sont prévues, à la découverte de la plage à marée basse, des algues ainsi qu’une chasse aux oeufs de raies !

Adresse : Boulevard du Coz- Pors
22730, Trégastel

http://www.aquarium-tregastel.com/

Scénovision Marion et la Bénéventine

Sur 1000m² d’espace muséographique, 6 salles, un odorama, des décors de théâtre, des salles de projection qui se suivent et ne se ressemblent pas, la Scénovision vous accueille autour d’un jeu d’images et de décors, de sons et de parfums… les enfants seront emportés avec vous par la magie des reconstitutions. A travers six salles et pendant une heure, Marie-Léontine Peillareau, dite Marion, jeune paysanne creusoise de la fin du XIXème siècle, vous conte son histoire, à la manière des veillées d’antan. A ses côtés, parcourez la campagne limousine, écoutez les récits des maçons de la Creuse, assistez à son mariage ou encore découvrez les secrets d’une liqueur ancienne à la recette bien gardée, la Bénéventine… Après votre visite, l’équipe se fera un plaisir de vous faire déguster cette liqueur,. Vous pourrez également profiter d’une salle de jeux géants en bois, reproductions de jeux anciens, qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes… Jeu de la grenouille, mikados géants, billard hollandais, suspens géant, toupie des Indes, Fakir… Une vingtaine de jeux vous attendent !

Adresse : 18 rue de l’Oiseau
23210, Benevent L’Abbaye

http://www.benevent-scenovision.fr/

Les Jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac sont les plus visités dans le Périgord. Avec un panorama superbe sur la vallée de la Dordogne, les jardins vous proposent trois parcours : un parcours des tout-petits, un parcours nature permet aux enfants d’apprendre plein de choses sur les animaux et plantes du domaine. Les allées de buis et de cyprès taillés avec fantaisie appellent les enfants à des parties de cache-cache. En été, des nocturnes féériques sont organisées ainsi qu’une initiation à l’escalade pour les enfants dès 6 ans les matins de juillet et d’août (sauf samedi), sans supplément de prix.

Adresse : Belvédère de la Dordogne
24220, Vezac

http://marqueyssac.com/

Museum d’Histoire naturelle de Besançon

Le Museum d’Histoire Naturelle de Besançon est situé dans la célèbre Citadelle. Les enfants apprécieront son jardin zoologique, sa petite ferme, son aquarium, son insectarium et son noctarium. Le jardin zoologique abrite environ 300 animaux, dont certains font partie du programme de sauvegarde des espèces.

Adresse : Rue des Fusillés
25000, Besançon

www.citadelle.com