Ryanne

21/08/2017 - Temps de lecture : 4 min

Les choses à ne pas oublier pour la rentrée !

Ça y est, vous êtes peut-être déjà rentrés des vacances d’été et l’heure du gong va bientôt sonner… La rentrée arrive à grands pas, c’est inévitable. Après avoir vidé votre sac de plage, avez-vous bien vidé le cartable de Loulou de l’année dernière ? Pensez-vous avoir pensé à tout pour avoir l’esprit serein le jour J ? Voici nos conseils pour être parés pour la rentrée.

Vider les cartables et trier les fournitures

Avant la looongue étape inévitable du supermarché, vous êtes-vous au moins assurés que votre enfant avait vidé son cartable et trié ses fournitures de l’année passée ?
Si tel n’est pas le cas, c’est le moment de le faire ! Mettre un peu d’ordre dans les affaires apaise et on y voit tout de suite plus clair sur ce qu’il nous reste à acheter dans les fournitures… votre porte-monnaie vous remerciera ! Alors n’hésitez pas à vous débarrasser des choses qui ne serviront vraiment pas à votre enfant cette année, comme les vieux contrôles, les cahiers de brouillons, le cahier de texte, bref, ce genre de choses que l’on garde “au cas-où”, mais qui, au final, ne nous serviront plus jamais.

Les vêtements : le grand ménage !

Avec votre enfant, faites le point sur ce qu’il ne remettra jamais.

Comme pour les fournitures scolaires, faites de la place dans les placards et vous verrez ce qu’il vous reste d’essentiel à acheter : chaussettes et vêtements de sport, une nouvelle tenue qui plaît à votre enfant spécialement pour le jour de la rentrée, un jean à sa taille, etc.

Se réhabituer à un bon cycle de sommeil

Pendant les vacances et surtout l’été, on est plus flexible sur les heures du coucher… et de lever ! Le rythme de sommeil de l’enfant se dérègle alors et il est difficile de retrouver un rythme raisonnable (11 heures de sommeil en moyenne). Il est donc conseillé, une à deux semaines avant la rentrée, de respecter une certaine régularité du moment du coucher et du lever afin d’habituer l’enfant au retour à l’école.

Parcourir le trajet de l’école avant le jour J

Votre loulou fait sa rentrée dans une nouvelle école ? Il est bien normal qu’il ressente de l’anxiété sur certains points. Alors quelques jours avant l’entrée scolaire, prenez le temps de parcourir le chemin de l’école avec votre enfant, cela sera beaucoup plus simple pour lui le jour J. Et si vous pouvez même l’accompagner ce jour-là, pour la rentrée, c’est encore mieux ! Il partira l’esprit plus serein et confiant.

Être à l’écoute de son enfant

Si votre enfant est stressé par la rentrée, soyez attentif à ce qu’il ressent et ce qu’il vous dit. N’hésitez pas lui poser des questions sur ce qui le perturbe et ensemble, trouvez une solution pour résoudre le problème. Vous pouvez aussi lui laisser des gentils mots sur sur bureau, son oreiller ou devant son miroir pour l’encourager !

Choisir ensemble les activités périscolaires

Votre enfant a besoin de se dépenser. Le sport, le théâtre, la musique, tout cela est essentiel pour son développement personnel et physique ! Prenez le temps de voir ce que proposent les associations de votre ville, la mairie et surtout, ne décidez pas pour votre enfant. S’il ne veut pas faire de piano cette année, tant pis !

Se remettre dans le bain à travers la lecture

Il serait vraiment dommage de passer deux mois de vacances sans avoir lu ! La lecture, c’est la clef de l’apprentissage et quoi de mieux qu’un bon livre, allongé sous le soleil ? Et comment ça ? Vous n’avez pas commandé notre cahier d’activités Squla pour l’été ? 😉

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!