Ryanne

22/08/2016 - Temps de lecture : 5 min

Bienvenue en petite section !

Une grande étape pour votre enfant : Bienvenue en Petite Section !

Dans quelques jours, votre enfant entre en Petite Section. C’est une grande étape pour lui et pour vous aussi, il faut le dire !

Pour que cette première rentrée se passe facilement, voici quelques conseils…


Dès à présent :

  • N’attendez pas la rentrée pour préparer votre enfant. Peut-être avez-vous pu visiter l’école avec lui avant les vacances. Dans ce cas-là, tant mieux. N’hésitez pas à lui rappeler cette visite pour qu’il se familiarise avec l’idée d’y aller 4 ou 5 journées par semaine : reparlez-en de temps en temps entre vous ou faites-le raconter aux proches revus pendant les vacances.
  • Racontez-lui le déroulement des journées à l’école ou lisez-lui des histoires (vous trouverez tout ce qu’il faut en tête de gondole des rayons librairie avant la rentrée !)
  • S’il y a un grand frère ou une grande sœur, laissez-les parler entre eux de ce sujet.
  • Votre enfant est peut être content de rentrer à l’école mais attention, il va vers l’inconnu et c’est tout à fait normal s’il angoisse un peu. Soyez vous-même sereins pour l’apaiser et racontez-lui ce que vous ferez vous-même pendant ses heures d’écoles et à quel moment vous vous retrouverez.
  • Offrez-lui un cadeau spécial pour la rentrée : petit cartable, … Cela lui donnera envie d’aller l’étrenner à l’école comme un grand !

A la rentrée :

  • Préparez ses affaires avec lui la veille. Donnez-lui le choix entre deux tenues pour qu’il soit tout fier le matin.  Préparez aussi son doudou, glissez le avec lui dans son nouveau cartable.
  • Soyez bien à l’heure, prévoyez du temps pour le préparer sans stress.
  • Dans la classe, restez un petit moment pour qu’il se rassure mais repartez sans tarder trop. Il risque de pleurer et ce sera normal. Dites-lui bien au revoir, rappelez lui que vous revenez tout à l’heure et laisser le professeur lui changer les idées ! Votre enfant doit sentir que pour vous tout va bien, cela le rassurera. De votre côté, soyez sereins : une fois la porte refermée derrière vous, votre enfant sera tellement occupé par mille découvertes que le chagrin sera très vite oublié !
  • Revenez le chercher bien à l’heure : quand le professeur annonce que c’est l’heure des parents, il sera difficile et angoissant pour votre enfant de vous attendre plus.
  • En rentrant à la maison, consacrez lui du temps et ne le bombardez pas de questions. Pour lui raconter sa journée comme vous l’entendez sera compliqué : il n’a pas encore la même notion du temps que vous. Mais s’il raconte une anecdote, intéressez-vous au sujet et aidez-le à développer.
  • Montrez-lui que vous êtes contents de le retrouver. Il doit savoir que ses journées à l’école ne sont pas une manière de vous débarrasser de lui !
  • Parlez avec lui de ses camarades : il va s’attacher de plus en plus à eux et ce sera pour lui une bonne raison de vous laisser partir le matin.

Si votre enfant devient un peu grognon, se met à faire des colères etc., soyez compréhensif, tout cela est un gros chamboulement. Et surtout, donnez-lui l’occasion de faire des bonnes siestes le week-end ou le mercredi : il va accumuler beaucoup de fatigue avec toutes ces nouveautés !

  • Emerveillez-vous de tous les progrès qu’il fait. Valorisez ses nouveaux apprentissages.

Pour vous aider à réaliser tout ce qu’il va apprendre, voici les grandes lignes des apprentissages de Petite Section :

  • Les enfants apprennent à vivre dans un groupe : l’école est un lieu de socialisation. Votre enfant va d’abord apprendre à trouver sa place dans la classe avec l’adulte et ses camarades.
  • Le langage, et son développement sont au cœur des apprentissages. Votre enfant sait parler mais chaque jour, le vocabulaire est développé ainsi que la structure des discours. Votre enfant va apprendre à écouter et à s’exprimer devant les autres.
    Il entendra beaucoup d’histoires racontées par le professeur. Cela lui donnera de nouvelle clés de langage (vocabulaire, …)
  • La motricité est développée chaque jour. Votre enfant va découvrir ses possibilités et apprendre à dépasser ses appréhensions en toute sécurité.
  • Chaque jour, le professeur propose une expérience ou une histoire pour découvrir le monde ;
  • La sensibilité, l’imagination, la création sont encouragées. Les activités manuelles prennent une place importante. N’hésitez pas à observer les progrès et à féliciter !

Cette rentrée est la première d’une longue série, alors…

Offre spéciale pour la rentrée : 5,95 € par mois au lieu de 7,95 €. De quoi s’assurer une super chouette année scolaire 2016/2017 !

S’inscrire maintenant

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!