Ryanne

22/08/2016 - Temps de lecture : 5 min

Cap sur la Grande Section !

Votre enfant rentre en Grande Section !

Votre enfant rentre en Grande Section et vous pensez que c’est déjà un grand ! Vous avez bien raison car il entre bien en dernière année de Maternelle. Lui-même en est bien conscient et pendant les grandes vacances, il n’a cessé de le répéter avec fierté à tous ceux que vous avez croisés ! C’est trop mignon… mais attention, la rentrée restera un peu angoissante comme à chaque fois pour lui et cela même s’il n’en parle pas !

Soyez donc bien attentifs à lui pour que cette rentrée se fasse sereinement.

Cependant ne vous alarmez pas car votre enfant a 5 ans. Il commence à être beaucoup plus indépendant affectivement. Il est capable de faire beaucoup plus de choses tout seul, en grande partie parce que ses capacités de concentration se développent.

Votre enfant va commencer à faire tout seul ce que l’adulte lui demande en classe. Quelle fierté ! Il commencera aussi à se rendre compte de ses capacités et de ses avancées par rapport aux autres.

Il y a donc un danger qui se profile, c’est la peur de l’échec. Valorisez d’autant plus ses apprentissages et ne tentez pas, si possible, d’anticiper sur les apprentissages de la classe. Faites confiance au professeur qui suit une progression précise destinée à poser les bases nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Ne gardez pas trop en tête non plus que votre enfant doit savoir lire et écrire rapidement : n’oubliez pas qu’il doit aussi progresser dans d’autres apprentissages tels que compter, dénombrer, se repérer, etc.

A la maison :

  • Continuez à prendre du temps pour lui le soir à faire des activités ensemble. Profitez de cette année où il n’a pas encore de devoirs du soir. Faites des jeux, lisez lui des histoires, jouez dehors ensemble, …
  • Écoutez-le raconter ses impressions, ses émotions et ses fiertés. Encouragez-le à vous raconter ses découvertes et ses progrès.
  • Ne passez pas pour autant votre temps complet avec lui le soir. Laissez-lui la possibilité de développer son autonomie. Un enfant qui sait s’occuper et s’amuser seul à cet âge-là apprendra plus facilement à travailler seul et à se débrouiller devant une consigne en classe.
  • Laissez-le faire des dessins seuls et faire des semblants de gribouillages : s’il vous raconte qu’il a écrit quelque chose, demandez-lui quoi. Ne vous moquez jamais de ses essais ! Plus il essaiera d’écrire, plus il aura envie d’apprendre à écrire !

La Grande Section termine la Maternelle et le cycle 1. A la suite de la Moyenne Section, votre « grand » va continuer à améliorer ses compétences en logique. Mais il va aussi continuer et compléter ses progrès en graphisme. Le professeur guidera ses apprentissages en vue de lui faire acquérir les mécanismes qui seront la base de l’apprentissage de la lecture.

Pour suivre les apprentissages de votre enfant, le professeur suivra ses progressions dans chaque domaine et repèrera ses progrès et ses difficultés.

  • A la fin de chacune des périodes, vous aurez son livret d’évaluations où vous pourrez voir toutes les compétences acquises ou en voie d’acquisition par rapport aux compétences attendues en fin de cycle.
  • Dans ce livret vous verrez aussi sa progression sur son attitude en classe, dans son travail et en collectivité.

Bien entendu, si vous ne comprenez pas ou n’êtes pas d’accord avec ce que vous lisez dans ce livret, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur qui vous éclairera et vous rassurera si besoin est !

Au cours de l’année, votre enfant va :

  • Travailler sur les sons et comprendre comment sont formés les mots pour pouvoir ensuite aller vers l’écrit.
  • Continuer à travailler sur l’oralité pour mieux s’exprimer et cadrer son langage. Cela l’aidera bien entendu pour comprendre et faire des phrases à l’écrit.
  • Apprendre à chercher le sens des textes rencontrés aussi bien dans les histoires que sur le paquet de biscuits ouvert pour le goûter !
  • Continuer le graphisme et s’initier à l’écriture.
  • Mémoriser un texte pour travailler sa mémoire et apprendre des techniques de mémorisation par les poésies, …

En termes d’emploi du temps, votre grand de Grande Section aura des journées assez similaires à celles de Moyenne Section avec tous les jours de la motricité, des moments de langage, Activités de graphisme, de maths, de collage, de modelage ou de peinture, des contes… L’après-midi, il commencera par un temps calme puis des arts plastiques ou des activités de découverte du monde, des jeux collectifs et encore un conte (en général).

Votre « grand(e) » commence une année très intéressante ! Profitez-en !

Offre spéciale pour la rentrée : 5,95 € par mois au lieu de 7,95 €. De quoi s’assurer une super chouette année scolaire 2016/2017 !

S’inscrire maintenant

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!