Ryanne

22/08/2016 - Temps de lecture : 5 min

En route pour le CM1 !

Déjà en CM1 !

Chers parents, comme il grandit votre bébé…

Déjà l’année dernière, vous le trouviez de plus en plus autonome. Et vous aviez raison car l’âge du CE2-CM1 est celui où votre enfant devient de plus indépendant mais aussi de plus en plus sociable. Bref, il grandit et devient capable de travailler seul plus souvent.

Mais attention, cette vérité ne doit pas vous faire oublier qu’en parallèle, le programme de CM1 est exigeant et dense. Vous pourrez donc compter sur lui pour se prendre en main de plus en plus mais restez vigilants et accompagnez-le !

Le CM1 est donc l’année où votre enfant va pouvoir réfléchir par lui-même et l’enseignant de votre enfant va être plus exigeant en la matière. Votre petiot est devenu un grand au sein de l’école primaire et se prépare petit à petit à entrer au collège. L’enseignant va chercher à développer fortement l’autonomie de ses élèves, en vue du CM2 et du collège.

  • Le professeur de votre enfant va sans doute lui demander d’utiliser des classeurs plutôt que des cahiers. Il apprend à ranger ses fiches en classe mais n’hésitez pas à vérifier cela à la maison avec lui régulièrement. L’enseignant n’aura pas le temps d’être dans le dos de chacun tout au long de l’année.
  • En CM1, généralement le travail est donné à l’avance dans l’agenda. Ceci vous permet d’aider votre enfant à s’organiser. Apprenez-lui à vérifier combien de travail il lui reste à faire, combien de temps ça lui prendra et quelles sont les priorités.
  • Parfois, en fonction du groupe classe, l’enseignant commence à leur apprendre à prendre quelques notes. Comme c’est aussi le début des exposés en groupe, vous pouvez aider en ce sens en lui apprenant à faire des recherches et à les classer.

A la maison, vous verrez la différence par rapport aux années précédentes :

  • Votre grand sera partant pour discuter, plaisanter… profitez-en !
  • Il aura aussi envie de vous rapporter de bonnes notes pour vous faire plaisir. Montrez-lui que vous en êtes heureux mais apprenez-lui aussi à travailler pour lui. Montrez-lui combien ses efforts comptent pour la suite. Il est en âge de voir que les bases se construisent peu  à peu et que pour que la construction tienne, il faut que tous les étages soient solides.
  • Son esprit est devenu capable d’abstraction. Développez cela par les discussions, mais aussi par les jeux de dames, d’échec… vous serez agréablement surpris de son intérêt et de la relation que cela développera entre vous en plus.
  • Pour les devoirs du soir, laissez votre enfant s’y mettre tout en ayant un œil sur lui. Vérifiez qu’il a bien compris ce qui lui était demandé mais ne l’aidez que dans la mesure où il ne comprend pas un énoncé. Encouragez-le à parler à l’enseignant de ce qu’il n’a pas compris dans son travail du soir.
  • Les leçons doivent d’abord être comprises avant d’être sues par cœur. Si vous voulez l’aider en ce sens, vous pouvez lui demander de vous expliquer la leçon avant même d’avoir ouvert son cahier. Il se rendra compte comme cela de ce qui lui a échappé lorsqu’il relira la leçon.
  • Les devoirs du soir ne doivent pas dépasser 40 minutes. Au-delà c’est trop long et inefficace.
  • Encouragez votre enfant à lire, lire, lire ! Cela l’aidera tellement à acquérir du vocabulaire et être plus à l’aise en production d’écrit !

Au cycle 3, l’accent est mis sur l’approfondissement des mathématiques et du français.  

  • En français, votre enfant lira des textes bien plus longs et travaillera à approfondir la grammaire, l’orthographe, la conjugaison…
  • Cela sera mis essentiellement au service de l’expression écrite. En CM1 on écrit beaucoup ! votre enfant apprendra à rédiger un petit dialogue, des textes courts et plus longs, des descriptions, des portraits…
  • En maths, votre grand sera imbattable sur les nombres entiers et découvrira les nombres décimaux et les fractions. Il fera des divisions complexes et travaillera beaucoup les problèmes en tous genres : proportionnalité, géométrie, mesures…
  • Dans les autres matières, le programme dépendra des décisions de l’équipe enseignante en cycle : les notions à connaître sont des notions de cycle et c’est l’équipe qui décide comment s’organiser. Renseignez-vous dès la réunion de début d’année.

 Votre enfant grandit et devient de plus en plus autonome. Mais c’est encore un enfant, soyez là, accompagnez-le, rassurez-le, félicitez-le !

Offre spéciale pour la rentrée : 5,95 € par mois au lieu de 7,95 €. De quoi s’assurer une super chouette année scolaire 2016/2017 !

S’inscrire maintenant

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!