Ryanne

22/08/2016 - Temps de lecture : 5 min

Objectif CE1 !

Votre enfant rentre en CE1….

Et vous n’en revenez pas de le voir grandir ! Déjà en CE1… Oui, mais vous vous demandez sûrement à quel point il a grandi et comment vous allez pouvoir gérer cette année et l’aider surtout.

Le CE1 est la 2e classe du cycle des apprentissages fondamentaux, ou cycle 2, qui va du CP au CE2. Vous pensez qu’en CP il a appris à lire et écrire ainsi qu’à lire. Que fera-t-il cette année alors ? 

En fait, il faut juste que vous réalisiez que votre enfant a acquis des bases mais qu’il a encore le CE1 et le CE2 pour poursuivre l’acquisition de ces bases avant de pouvoir entrer dans les approfondissements en CM1 !

  • A la maison, les choses devront donc continuer comme en CP : soyez présents tout en faisant confiance au professeur. Votre enfant est encore petit et pose encore ses bases. Il a besoin de vous pour les devoirs du soir.
  • Si les devoirs du soir sont faits à l’étude, prenez tous les soirs un temps avec lui pour vérifier le travail et regarder ce qu’il a fait. Vous devez lui montrer que son travail vous intéresse et soyez disponible pour répondre aux questions qu’il n’a peut-être pas osé poser à l’étude.
  • Si votre enfant fait ses devoirs à la maison, créez lui un endroit spécial pour son travail pour qu’il soit dans un contexte qui l’aide. Vous devez prendre son travail au sérieux si vous voulez qu’il le prenne lui-même au sérieux.
  • En CE1, votre enfant ne devra pas travailler plus de 20 minutes le soir, et c’est déjà beaucoup vous savez ! N’oubliez pas que votre bonhomme a déjà eu une journée entière de travail !
  • Laissez-lui le temps du goûter avant de vous y mettre ! et vous-même soyez détendu car le moment des devoirs doit être un moment calme et sans nervosité.
  • Apprenez-lui dès maintenant à être régulier pour travailler. Le pire est de faire le travail en vitesse tard le soir ou le matin en catastrophe juste avant d’aller à l’école…
  • Lui imposer un rythme n’est pas anormal : ne laissez pas votre enfant décider de ses horaires car il préfèrera bien entendu jouer ou faire autre chose que ses devoirs. Le rythme que vous lui imposerez deviendra une habitude qui lui simplifiera les choses pour la suite.
  • Expliquez lui que pour apprendre il faut du temps et surtout qu’il faut s’accrocher sans baisser les bras si on trouve une notion difficile.

Votre enfant a besoin de régularité, de repères, de règles pour apprendre :

  • Veillez à ce que votre petit CE1 ait un sommeil de qualité : les conditions de ses nuits sont essentielles. Si votre enfant se couche tôt le soir et à horaires réguliers, c’est le top ! Faites attention qu’il ne joue pas sur un ordinateur avant de se coucher : c’est très mauvais pour l’endormissement. Soyez câlins et rassurants pour lui dire bonsoir !
  • Continuez à lui proposer d’écouter des histoires lues par vous.
  • Pour un réveil tranquille et un départ sans stress le matin, dès le soir pensez à vérifier son carnet de liaison ainsi que ses devoirs. Pensez aussi à vérifier son matériel souvent le soir pour qu’il ait toujours ce qu’il faut à l’école. Préparez avec lui son cartable (il apprendra peu à peu à s’organiser !)

Que va apprendre votre enfant cette année ?

  • Pour les mathématiques, votre enfant va apprendre des opérations plus complexes.
  • En géométrie, il saura définir une figure ainsi que ses propriétés.
  • Cette année, les problèmes vont devenir plus compliqués  à effectuer.
  • Pour le français, votre enfant poursuit l’apprentissage de la lecture avec des sons complexes. Cette année, votre écolier va appuyer ses apprentissages en particulier sur l’orthographe et sur le sens de l’écriture : il pourra écrire ce qu’il pense !
  • Enfin, ils apprennent la grammaire avec la recherche de mots ou de verbes, l’explication des accords…
  • En CE1, les enfants font de l’Anglais et peuvent répondre à des énoncés simples. Attention, n’essayez pas d’en rajouter : la progression reste simple. Ne la rendez pas compliquée dans la tête de votre enfant !
  • Comme en CP, le professeur aidera votre enfant à se situer dans le temps et dans l’espace pour poser les bases de la géographie et de l’Histoire. Les nouveaux programmes parlent de « questionner le monde ».

A travers tout le programme, votre enfant apprendra aussi à répondre à un énoncé. Vous pouvez travailler cette notion dans toute la vie quotidienne à la maison : sélectionner une information, donner une réponse plausible… A vous de jouer !

Offre spéciale pour la rentrée : 5,95 € par mois au lieu de 7,95 €. De quoi s’assurer une super chouette année scolaire 2016/2017 !

S’inscrire maintenant

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!