Ryanne

24/02/2017 - Temps de lecture : 2 min

La méditation pour enfants, pourquoi c’est essentiel pour leur bien-être

La méditation est excellente à pratiquer avec son enfant pour un bon moment de détente, avant de se mettre aux devoirs par exemple, un mercredi après-midi après une promenade, après un petit moment d’énervement ou encore le soir avant de dormir. Vous verrez, c’est très efficace aussi si votre petit loup n’arrive pas à trouver le sommeil !

Dans cet article, vous pouvez trouver deux guides audio pour quelques minutes de relaxation avec votre enfant. Et si vous vous prêtiez au jeu vous aussi et que vous faisiez ces exercices de méditation ensemble ? Après tout, nous aussi on a le droit à un peu de relaxation !

Pour le premier guide, il s’agit de méditation autour de la respiration : 5 minutes pour bien prendre conscience de son souffle et suivre son voyage à travers le corps. Ceci permet à l’enfant de mieux se connaître et de contrôler ses émotions par le pouvoir de la respiration. Idéal pour se calmer rapidement pendant un moment de tension par exemple, ou pour revenir au calme après des jeux actifs, après une petite dispute ou avant les devoirs.

La deuxième séance est plus longue : l’exercice est plus précis et travaille la connaissance du corps plus en profondeur. Il s’agit du body scan” (en anglais : scanner du corps). Elle est idéale pour le moment du coucher : c’est un excellent moyen de se calmer après une journée pleine d’excitation. L’enfant va, grâce à son souffle, concentrer sa pensée sur différentes zones de son corps pour évacuer toutes les tension qu’il peut y avoir.

Votre enfant peut réaliser ces séances avec vous mais aussi seul, il ne faut pas le brusquer. S’il y a certaines choses qu’il ne souhaite pas faire, ce n’est pas grave. Il est important de lui laisser ce moment de liberté pour que la méditation soit efficace.
Vous pouvez réaliser ces séances sur un coussin, par terre, sur un tapis de yoga, assis ou allongé(s), comme vous le souhaitez; soyez complètement autonomes et confortables dans ce moment qui vous appartient.

 

Première séance : méditation

 

Deuxième séance : le “body scan”

Crédit musiques : Relaxing et Slowmotion – Bensound (www.bensound.com)
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