Ryanne

16/03/2017 - Temps de lecture : 3 min

La politique expliquée aux enfants, par Brice Teinturier

En cette période de campagne pour les élections présidentielles, nos bouts de choux ont beaucoup de questions sur le contexte politique actuel et ce n’est pas toujours facile d’y répondre avec des mots d’enfants…

Pour vous aider à répondre à vos enfants, Squla, plateforme de jeux éducatifs en ligne de la maternelle au CM2, a interrogé Brice Teinturier, de l’institut de sondages Ipsos. En réalité, ce sont vos enfants qui l’ont interviewé ! Notre équipe a sélectionné 4 questions posées par vos enfants sur notre page Facebook, et voici les réponses !

Comment devient-on Président ? Clelie, 9 ans 

D’abord, il faut le vouloir, un peu comme quand on veut être délégué de classe. Pour éviter qu’il y ait trop de candidats, il faut aussi que 500 élus, par exemples des maires ou des députés, acceptent de te parrainer, c’est-à-dire écrivent qu’ils sont d’accord pour que tu sois candidat. Ensuite, tu fais campagne en expliquant ton projet pour la France et pourquoi il est meilleur que celui de tes concurrents. Il faut aussi que les gens aient confiance en ta personne, que tu leur montres que tu es honnête, que tu sais écouter mais aussi décider, que tu as du sang-froid car président de la République, ce n’est pas facile… Les Français vont alors voter le 23 avril pour celui qu’ils préfèrent. Les deux candidats qui auront obtenu le plus de votes seront sélectionnés pour un second tour et les Français voteront à nouveau pour choisir celui qui sera Président.


Pourquoi le Président ne gouverne pas tout seul ? Wahne, 4 ans

Parce que ce serait dangereux. Il faut qu’il ait des ministres pour l’aider. Il faut aussi que les lois soient votées par les députés pour que tous les pouvoirs ne soient pas donnés à une seule personne. Sinon on serait dans une monarchie avec un Roi tout puissant ou dans une dictature.  


C’est quoi la démagogie ? Noé, 8 ans

C’est quand quelqu’un promet pour se faire élire tout ce que les gens veulent entendre même quand il sait que ce sera impossible à réaliser. Et une fois élu, il fait autre chose. C’est donc mentir et c’est grave car tout le monde est ensuite déçu et a été trompé.  


C’est quoi un quinquennat ? Julie, 6 ans 

C’est la durée pour laquelle le Président est élu : 5 ans. Au bout de 5 ans, on vote à nouveau soit pour réélire le même si on est content de lui, soit pour en choisir un autre.

Le choix des quatre questions a été très difficile : quelle imagination ont les enfants ! Voici un aperçu des questions que nous avons reçues et qui nous ont fait le plus sourire :

  • Pendant les soirées pyjamas, le président les fait au palais de l’Elysée ou à côté dans sa maison ?
  • Pourquoi les messieurs qui veulent être président vont à l’école primaire ?
  • Pourquoi les hommes politiques ne portent jamais de shorts et de débardeurs pendant l’été ?
  • Est-ce que le président de la France met les ministres au coin quand ils font des bêtises ?
Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!