Ryanne

04/05/2016 - Temps de lecture : 3 min

Quelques conseils pour rendre la lecture avec votre enfant plus amusante

Chez Squla, nous sommes convaincus que la lecture est un exercice nécessaire, important, mais aussi amusant. Nous ne sommes jamais à court d’astuces pour animer vos sessions de lecture, et vous donner les clés pour en faire un moment dynamique, pédagogique, et agréable. Tout comme sur Squla, il est possible d’apprendre en s’amusant grâce à la lecture, alors pourquoi ne pas en profiter ?


Astuce 1: Rendre la lecture interactive

Ceci suppose 3 étapes:

  • Préparation : Il est important de lire le livre avant de le lire à votre enfant. En vous attelant à cette première lecture, vous repérerez les mots difficiles et réfléchirez à une explication, permettant ainsi une stimulation de la compréhension écriture et du vocabulaire.
  • Choix du livre et lecture : Laissez votre enfant choisir un livre lui-même. Puis échangez sur ce choix: Pourquoi a-t-il choisi ce livre? Que voit-on sur la couverture? Connait-il d’autres livres avec des histoires similaires? Suite à cet échange, vous pouvez commencer à lire, tout en demandant occasionnellement un retour à votre enfant, afin de s’assurer qu’il comprend l’histoire et le vocabulaire employé. Sinon, vous pouvez alors vous employer à expliquer certains mots, ou l’histoire. Pendant la lecture, encouragez votre enfant à participer. Par exemple, il peut s’agir de l’inviter à imiter un fort rugissement, en imitant le personnage principal de l’histoire.
  • Discussion : Une fois la lecture terminée, entamez un échange avec votre enfant. Qu’a t’il compris de l’histoire? Discutez aussi des expériences de votre enfant, afin qu’il puisse réutiliser les nouveaux mots dans son propre environnement et ses propres histoires, afin de leur donner plus de sens.

Astuce 2: Stimuler le développement du langage

La lecture à voix haute est très pertinente pour le développement du langage de votre enfant. En lisant beaucoup pour votre enfant, vous lui permettez d’acquérir un vocabulaire plus vaste, mais aussi de développer ses compétences d’expression et de compréhension orale. Ceci suppose donc une attention particulière portée au rythme de la lecture: essayez de ne pas parler trop vite, afin qu’il ait le temps d’assimiler chaque mot employé.

Astuce n ° 3: Encourager l’imagination et l’empathie

Lire à haute voix permet de stimuler l’imagination. Ceci est valable non seulement pour les histoires fantastiques, avec des créatures imaginaires, mais aussi pour celles mettant en scène un enfant ordinaire, dans une ville ordinaire. Pour stimuler l’imagination de votre enfant, posez lui des questions, demandez-lui comment il imagine les personnages, le lieu. En visualisant les personnages, vous lui permettez également de développer son empathie. Les enfants qui lisent beaucoup ont beaucoup plus de facilités à exprimer clairement leurs sentiments!

Astuce n ° 4:  Lire dans le calme

Prenez votre temps! Pour assurer une bonne lecture, il est conseillé de lire tranquillement, et de s’assurer que votre enfant n’a pas de distractions extérieures. Vous pouvez également ponctuer votre lecture de pauses, afin de laisser du temps réservé à ses questions.

Pour rendre la grammaire, l’orthographe, la géométrie et tout le reste du programme amusant, rendez-vous sur Squla!

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!