Ryanne

13/10/2017 - Temps de lecture : 3 min

La rencontre parents-profs : comment bien s’y préparer

Ça y est, vous avez un entretien prévu avec un des professeurs de votre enfant. Cette idée vous fait-elle paniquer ? Vous ne savez pas quoi dire ? Pas de stress, on reste ZEN !  
Nous avons trouvé pour vous 6 conseils d’enseignants adressés à tous les parents.
Pour vous préparer au mieux à ce rendez-vous qui a lieu une à deux fois dans l’année, nous leur avons demandé leurs lumières. Il ne faut pas oublier que la réunion parents-prof est une étape importante de la scolarisation de l’enfant. Elle ne doit donc pas être négligée et il est même indispensable de la préparer.

 

1. N’hésitez pas à poser vos questions au début de l’entretien.

Peut-être que depuis la rentrée, quelque chose vous travaille au sujet de votre enfant, des cours ou des méthodes de travail ? Avant de rencontrer le professeur, n’hésitez pas à faire une liste. Posez vos questions au début de la conversation afin que vous soyez rapidement fixé et que le professeur prenne le temps d’y répondre. Et si le rendez-vous est trop court pour répondre à toutes vos questions ? Vous pouvez toujours demander à vous rencontrer une prochaine fois, ou alors écrivez-lui une lettre/un mail ou un mot dans le carnet de votre enfant.
 

2. Vous souhaitez rencontrer le professeur en
urgence ? Prévenez-le !

Vous avez quelque chose d’urgent à faire part à l’enseignant mais le rendez-vous parents-professeur n’est pas prévu avant des semaines ou des mois ? N’attendez pas et demandez au professeur à le rencontrer en urgence.
 

3. Parlez de votre enfant à l’enseignant

Pensez au préalable à ce que vous voulez dire à l’enseignant à propos de votre enfant. Personne ne connaît votre enfant aussi bien que vous ! Dites-lui comment il est à la maison, son rapport aux autres, quelles sont ses activités, ses passions, etc. Si vous en dites beaucoup sur lui, l’enseignant apprendra à mieux le connaître. Ainsi, l’enseignant pourra mieux répondre aux talents et aux intérêts de votre enfant.

 

4. Soyez ouvert à ce qu’a à dire le professeur

Votre enfant peut est la prunelle de vos yeux mais parfois, il peut être difficile d’entendre des reproches de la part du professeur. Par conséquent, de nombreux parents ont tendance à prendre ces remarques très personnellement. Cela peut être en rapport à l’éducation, à ses performances ou à son comportement social. Si le professeur vous dit quelque chose d’inattendu ou de difficile à entendre, cela peut froisser. Mais essayez toujours de penser que le professeur souhaite le meilleur pour votre enfant. Et cette discussion ouverte donne l’opportunité de discuter des sujets importants quant au développement de votre enfant.
 

5. Demandez-lui toujours si votre enfant se sent bien en classe

Parfois, le centre de la conversation peut tourner autour des progrès que devrait apporter votre enfant dans certaines matières. Mais il est également important de savoir quelle attitude adopte votre enfant en classe. Est-il très timide ? Perturbateur ? A-t-il l’air triste parfois ? Cela donne immédiatement une idée de sa motivation d’être à l’école et comment certaines attitudes pourraient être améliorées.

 

6. Soyez à l’heure !

Arriver en retard à cet entretien n’est pas vraiment correct. C’est dommage car ce n’est pas respectueux pour l’enseignant et pour le développement de votre enfant. C’est pour lui que vous y allez ! Alors, un conseil, soyez même en avance au rendez-vous !

Allez, tout va bien se passer !

Ce blog vous a plu ? Partagez-le autour de vous!